Bazaarvoice annonce de nouvelles fonctionnalites de commerce social qui s'appuient sur l'authenticite du contenu genere par les utilisateurs pour optimiser l'experience du cyber-consommateur

Paris le 11 Mars 2013 : A l'occasion de sa sixième conférence annuelle, Bazaarvoice (Nasdaq : BV), leader des logiciels de gestion des données sociales et de e-commerce, a annoncé avoir apporté un ensemble d'améliorations à sa plate-forme, qui offrent aux marques et aux revendeurs de nouveaux moyens de participer aux conversations des consommateurs. Les fonctionnalités ajoutées à la plate-forme Bazaarvoice et une nouvelle application mobile dynamisent le contenu authentique et riche en informations qui attire les consommateurs et les incite à acheter tout en fidélisant les prescripteurs de la marque.

Bazaarvoice Connections permet de répondre aux avis des clients

L'automne dernier, Bazaarvoice a annoncé Bazaarvoice Connections, solution permettant aux marques de communiquer avec les consommateurs en apportant des réponses avisées à leurs questions sur les sites des revendeurs membres du réseau Bazaarvoice Shopper Network. Avec plus de 450 clients représentant plus de 1 000 marques qui participent aux questions-réponses, Bazaarvoice Connections indique aux fournisseurs et aux fabricants la voie à suivre pour communiquer au sein de leur réseau de distribution de manière authentique. Pour renforcer la capacité des revendeurs et des marques à proposer davantage de contenu pertinent aux consommateurs, Bazaarvoice étend la portée de sa plate-forme Connections afin que les fabricants et les fournisseurs puissent également répondre aux avis concernant leurs produits sur les sites de vente au détail.

Selon une enquête réalisée récemment par Wakefield Research, les consommateurs ont une opinion beaucoup plus favorable des produits faisant l'objet de commentaires négatifs lorsque les marques y répondent. En moyenne, les consommateurs ont déclaré qu'ils étaient deux fois plus susceptibles d'acheter un produit faisant l'objet d'une critique négative lorsque la marque y répond. Grâce à la fonction de réponse aux avis de Bazaarvoice Connections, les marques peuvent rapidement hiérarchiser les questions soulevées par les consommateurs et y répondre, résoudre les problèmes et corriger les perceptions erronées, tout en récoltant de précieuses informations leur permettant d'améliorer les produits. Ainsi, les marques peuvent protéger leur réputation au sein de leur réseau de distribution et les revendeurs peuvent créer un environnement d'achat privilégié avec un contenu riche qui augmente le trafic du site, ce qui leur permet de transformer davantage de prospects en clients.

Testée depuis janvier 2013 par plusieurs marques du site Web Best Buy, la nouvelle fonction de réponse aux avis est désormais disponible pour tous les revendeurs clients de Bazaarvoice et leurs fournisseurs.

Bazaarvoice Loyalty favorise la création de contenu et les interactions

Les consommateurs s'appuient sur le contenu partagé en ligne pour leurs achats importants, mais comment les marques peuvent-elles inciter les clients à interagir, créer des prescripteurs et s'assurer la fidélité des clients ? Disponible pour les clients qui adopteront la plate-forme Bazaarvoice Conversations 2013, dont le lancement en Europe est prévu le 15 avril, Bazaarvoice Loyalty combine plusieurs techniques éprouvées, telles que les évaluations et les avis, les questions-réponses, le jeu et le partage social, et offre les fonctionnalités clés suivantes :

Classement des clients les plus fidèles : reflète la personnalité unique d'un site avec une solution entièrement personnalisable qui identifie et affiche les meilleurs participants et favorise la concurrence. En créant ou en partageant du contenu social sur une marque, les clients gagnent des points et des distinctions qui leur permettent de progresser dans le classement.
Intégration du contenu social : les clients gagnent des points, des distinctions et d'autres incitations lorsqu'ils donnent leur avis, répondent à des questions et partagent du contenu. L'intégration native avec les applications conçues pour Facebook et les autres réseaux sociaux permet aux marques d'attribuer des points en fonction du contenu social partagé. En outre, Bazaarvoice Loyalty se synchronise facilement avec le programme de fidélité existant pour créer une expérience client transparente.

Contrôle personnalisable de l'expérience client : contrôle complet du processus d'attribution des points et des distinctions pour toutes les actions en ligne, y compris de l'attribution automatique des distinctions en fonction des points gagnés.

Portail robuste facile à utiliser et reporting : une implémentation sans code et une interface de tableau de bord facile à utiliser permettent d'activer un programme de fidélité en toute simplicité et d'effectuer rapidement des changements. En outre, des rapports complets permettent aux clients d'identifier les utilisateurs les plus actifs et d'accéder à des rapports détaillés pour optimiser leur expérience sur le site et augmenter le retour sur investissement.

L'application Mobile Associate App fournit le contenu généré par les utilisateurs sur le point de vente

Les consommateurs souhaitent simplement être connectés, notamment lorsqu'ils effectuent des achats dans les magasins physiques. Selon Pew Research, 35 % des consommateurs qui comparent les prix sur un appareil mobile dans un magasin décident d'effectuer un achat dans ce magasin, tandis que 19 % décident d'acheter le produit en ligne. En conséquence, Bazaarvoice déploie l'application Mobile Associate App pour aider les magasins physiques à transformer les visiteurs en acheteurs. Alimentée par le contenu généré par les utilisateurs, cette application transforme les employés des magasins en conseillers de confiance en leur apportant les informations et le contenu nécessaires pour transformer le « showrooming » en ventes.

Lorsque le client décide de ne pas effectuer d'achat en magasin, cette application mobile comble le vide entre l'achat dans les boutiques physiques et l'achat en ligne en envoyant au client un e-mail qui lui rappelle ce qu'il envisageait d'acheter et l'incite à revenir sur votre site Web ou dans un magasin physique. Cette application facile à utiliser peut être activée sur des appareils personnels ou fournis par le magasin. Elle permet aux employés des magasins de chercher des produits en fonction de leur nom ou de leur code à barres, d'accéder à des comparaisons de produits, de mettre en avant les avantages et les inconvénients des produits provenant des avis des utilisateurs et d'élaborer une liste de produits qui peut être envoyée au client par e-mail, le tout de manière simple et efficace.

Commentaires sur cette annonce :

« Les avis sur les produits nous apportent des informations précieuses sur la façon dont nos clients utilisent les produits VIZIO au quotidien, mais le suivi des conversations sur les sites de vente au détail est un processus fastidieux », déclare Gustavo Perez, SD Call Center Escalations Manager, VIZIO. « Avec Bazaarvoice Connections, nous disposons d'un référentiel centralisé qui nous permet d'identifier rapidement les produits faisant l'objet de commentaires sur le site d'un revendeur et de hiérarchiser ceux qui nécessitent une réponse. Cette solution est extrêmement utile pour l'engagement du client et la puissance de la marque VIZIO, car nous pouvons communiquer avec les clients directement sur le point de vente, où l'on peut influencer les décisions d'achat et suivre les questions courantes qui nous aident à améliorer nos produits et notre service client », ajoute-t-il.

« Les consommateurs se connectent intuitivement entre eux pour partager des informations ; c'est pourquoi les avis sur les produits ont une telle influence dans le cycle d'achat. Les revendeurs et les marques ont l'opportunité de participer à ces conversations en communiquant avec les consommateurs lorsqu'ils ont le plus besoin d'informations sur les produits », déclare Neville Letzerich, vice-président exécutif et chef de produit chez Bazaarvoice. « Que les consommateurs soient en ligne ou dans un magasin, nous nous attachons à fournir les solutions permettant d'identifier leurs besoins, d'apporter les bonnes informations au bon moment et d'offrir un service plus satisfaisant », conclut-il.

Bazaarvoice, un des principaux éditeurs de logiciels de données sociales et de e-commerce, aide ses clients à placer les avis des consommateurs au coeur de la stratégie commerciale. Avec plus de 2 000 clients dans le monde, dont plus de la moitié des 500 premiers e-commerçants américains, plus de 20% des entreprises du Fortune 500 et plus d'un tiers des entreprises du Fortune 100, Bazaarvoice permet à ses clients de tirer parti des données sociales issues du bouche à oreille pour augmenter les ventes, acquérir de nouveaux clients, améliorer l'efficacité marketing, renforcer l’engagement du consommateur à travers les différents canaux de vente, accroître la réussite des lancements de nouveaux produits, améliorer les produits et les services existants, soutenir le service client, diminuer les retours produits et permettre aux vendeurs de lancer et de gérer des solutions de publicité en ligne et de monétisation. Ces conversations peuvent être distribuées sur le réseau international des sites Web, des catalogues en ligne et appareils mobiles des clients Bazaarvoice, rendant le contenu généré par les utilisateurs accessible lors de l’achat sur les différents points de vente.

Bazaarvoice, dont le siège social est installé à Austin, dans l'Etat du Texas, possède des bureaux à Amsterdam, Londres, Munich, New York, Paris, San Francisco, Stockholm et Sydney. Pour obtenir des informations complémentaires, rendez-vous sur http://www.bazaarvoice.fr, ou sur le blog www.bazaarvoice.com/blog et sur Twitter (www.twitter.com/bazaarvoice).