Bazaarvoice est le premier fournisseur de solution d’avis consommateurs certifié par AFNOR Certification pour la gestion des opinions consommateur en ligne

Paris, le 24 Février 2014 — Bazaarvoice, Inc. (Nasdaq: BV), le réseau grâce auquel les marques et les détaillants peuvent connaître les réactions authentiques des consommateurs là où ils achètent devient le premier fournisseur de solutions d’avis certifié par AFNOR Certification en conformité avec la norme NF Z74-501, définissant les règles et procédures de collecte, modération et d’affichage d’avis authentiques de consommateurs en ligne.

Bazaarvoice est autorisé à porter la marque NF Service qui certifie qu’une société est en conformité avec repères de qualité destinés a prévenir la publication de faux avis. La marque NF Service, certification volontaire, n'est délivrée qu'après un audit complet et des contrôles réguliers effectués par AFNOR Certification, organisme indépendant et impartial.

« La Certification AFNOR et la marque NF Service sont la preuve de l’engagement solide de Bazaarvoice sur l’authenticité des avis et notre volonté d’inciter nos clients à obtenir la marque NF Service  afin de cultiver et protéger un environnement de confiance entre nos clients et les consommateurs » explique Aurélien Dubot, Chef de Stratégie Produit Europe à Bazaarvoice. « Nous espérons que la certification sera adoptée par d’autres fournisseurs de solutions d’avis afin de promouvoir cette approche auprès de toute l’industrie. Il en résultera plus de transparence et plus de confiance des consommateurs envers les avis publiés. »

Avec un taux de notoriété de 85% (étude réalisée en 2009), la marque NF est la 1ère marque de certification de produits en France. Egalement bien connue en Europe, la marque NF atteste de façon impartiale la qualité et la performance des produits et services. Le fait que Bazaarvoice soit titulaire de la marque NF Service atteste de la conformité de la plateforme Bazaarvoice et des processus de qualité à la norme NF Z74-501, et aux règles de certification NF 522, notamment :

·       Les règles de collecte, modération et restitution des avis.
·       Pas de sélection des consommateurs ayant le droit de soumettre un avis. Tous peuvent s’exprimer.
·       Les avis correspondent à de véritables expériences consommateurs et des auteurs identifiés
·       Les consommateurs sont informés quand leur avis est rejeté et sont informés du motif.
·       Les avis ne sont pas modifiés ou corrigés.
·       Les internautes peuvent signaler les avis leur paraissant suspects.
·       Les marques et les commerçants ont la possibilité de répondre publiquement aux avis.
·       Par défaut, les avis sont présents du plus récent au plus ancien.

Bazaarvoice a sollicité AFNOR Certification et transmis, fin 2013, son dossier de candidature à la certification NF Service Avis en ligne. Un audit sur site des pratiques de l’entreprise, réalisé en décembre 2013, n’a révélé aucune non-conformité vis-à-vis des exigences de la certification NF Service. Cet audit sera renouvelé tous les ans pour s’assurer du maintien du respect des exigences dans le temps. Grâce à cette certification, Bazaarvoice peut assurer à ses clients la qualité du traitement des avis des consommateurs en ligne, mais également d’une compétence pour la mise en œuvre de la certification NF Service.

Dans un souci permanent de répondre aux interrogations des consommateurs, Bazaarvoice a récemment lancé son Sceau de Confiance Avis Authentiques pour identifier les avis en conformité avec la Politique d’Authenticité Bazaarvoice et ses systèmes anti-fraude et de modération.

La marque NF Service Avis en ligne et le Sceau de Confiance Avis Authentiques placent Bazaarvoice à la pointe de l’industrie dans les efforts qu’elle met en œuvre pour que les avis consommateurs soient sincères, non-biaisés et transparents. Le Sceau de Confiance est déjà disponible en Amérique du Nord, au Royaume Uni et sera disponible en France pour les clients Bazaarvoice dans les prochains mois.

A propos de Bazaarvoice :

Bazaarvoice est un réseau grâce auquel les marques et les détaillants peuvent connaître les réactions authentiques des consommateurs là où ils achètent. Chaque mois, plus de 400 millions de personnes consultent et partagent des opinions, des questions et des expériences personnelles sur des dizaines de millions de produits présents dans le réseau Bazaarvoice. La plate-forme technologique de l'entreprise amplifie ces opinions sur les divers supports où elles sont susceptibles d'influencer les décisions d'achat. Les solutions d'analyse du réseau aident les détaillants et les annonceurs à proposer des expériences plus agréables, tout en optimisant la notoriété, la considération, les ventes et la fidélité à leurs marques. Bazaarvoice, dont le siège social est installé à Austin, dans l'État du Texas, possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie-Pacifique. Pour obtenir des informations complémentaires, rendez-vous sur www.bazaarvoice.fr, ou sur le blog à l'adresse www.bazaarvoice.com/blog ou encore sur Twitter (www.twitter.com/bazaarvoice).

A propos d’AFNOR Certification :

AFNOR Certification propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité. Elle est aujourd’hui le seul organisme de certification à proposer une reconnaissance tierce partie de la conformité aux exigences de la norme NF Z74-501 sur le traitement des avis de consommateurs sur Internet. Filiale commerciale de l’association AFNOR, AFNOR Certification réalise des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services, processus et compétences et prend la responsabilité d’accompagner les acteurs privés et publics dans la définition du processus le plus adapté à leurs stratégies, en modes multi-sites à l’échelon national et international. AFNOR Certification délivre des marques à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Eco-label européen. Pour en savoir plus : www.afnor.org