Bazaarvoice démontre l’influence des contenus publiés par les consommateurs sur les comportements d’achat traditionnels

PARIS, France, 16 juillet 2015 – Bazaarvoice, Inc. (Nasdaq: BV), le plus grand réseau mondial de consommateurs actifs, publie un rapport qui détaille l’impact et l’influence des contenus publiés par d’autres consommateurs (avis, questions réponses, notes, photos, vidéos et messages sur les réseaux sociaux) sur les comportements d’achat en ligne et en magasin.

Le Conversation Index Volume 9 est élaboré à partir de l’analyse de données représentatives collectées sur le réseau Bazaarvoice, dont plus de 57 millions d’avis et plus de 35 milliards de pages de produits visitées, auxquelles s’ajoutent les réponses obtenues à une enquête réalisée par Bazaarvoice en avril 2015 via la plateforme Google Consumer Surveys. .

Principales conclusions :

• Les consommateurs qui font des recherches en ligne et achètent en magasin (« ROBO », pour research online, buy offline en anglais) représente une nouvelle opportunité marketing pour les détaillants. 54% des consommateurs interrogés dans la catégorie 25-34 ans, et près de la moitié des consommateurs entre 35 et 44 ans et entre 45 et 54 ans, confirment que les contenus générés par les consommateurs influencent leurs achats en magasin. Même dans la catégorie des 55-64 ans, 40% des consommateurs reconnaissent l’influence des contenus publiés en ligne par les consommateurs
  • Les contenus publiés par les consommateurs influencent autant les petits que les gros achats. Même pour les petits achats, de produits alimentaires notamment, les contenus publiés par les consommateurs guident le choix des produits et l’endroit où acheter. Les contenus publiés par les consommateurs jouent un rôle tout aussi important pour les achats de grande valeur qui demandent plus de réflexion. 73% des sondés confirment que les contenus publiés par les consommateurs influencent leur décision d’acheter une voiture. Les constructeurs et les concessionnaires enregistrent une augmentation du taux de conversions respectivement de 97% et 86% pour les clients ayant consulté les contenus publiés par d’autres consommateurs par rapport aux autres clients.
  • Les industries de services sont de plus en plus influencées par les contenus de consommateurs vecteurs d’expérience client. Dans certains secteurs le service client est un aspect essentiel du produit, les contenus publiés par les consommateurs aident les acheteurs potentiels à se faire une idée de la qualité du service client offerte par telle entreprise. Les organisations de services financiers comme les compagnies d’assurance, les banques, les caisses de crédit sont celles qui ont les proportions les plus fortes de contenus de consommateurs qui mentionnent le service client, à 14%, 9% et 7%, respectivement.

Sara Spivey, Directrice Marketing de Bazaarvoice conclut :

« Les marques ont compris que l’information qui guide les décisions d’achat ne provient plus d’un canal unique, mais elles ont encore parfois du mal à relier les expériences en ligne et en magasin. Les contenus de consommateurs peuvent servir de passerelles entre ces environnements et permettent de pivoter d’un environnement fondé sur les marques de l’entreprise à un environnement enrichit par l’expérience des autres consommateurs. »

Bazaarvoice est le plus grand réseau mondial d’acheteurs actifs. Il met en relation plus d’un demi-milliard de consommateurs avec des milliers de détaillants et de marques qui représentent des dizaines de millions de produits et de services. En ligne, en magasin et sur les terminaux mobiles, la plateforme technologique de Bazaarvoice engage les consommateurs, augmente les ventes et renforce la loyauté grâce à des avis, des notes, des questions réponses, des photos, des vidéos et des publications sur les réseaux sociaux générés par d’autres consommateurs et certifiés authentiques par Bazaarvoice. Les interactions à travers le réseau Bazaarvoice mettent en exergue des informations sur les comportements d’achat, passés, présents et futurs, permettant aux professionnels du marketing d’identifier de nouveaux avantages compétitifs. Pour plus d’information, visitez http://www.bazaarvoice.com/fr, lisez www.bazaarvoice.com/blog ou suivez www.twitter.com/bazaarvoice.